Jc Agri

L’entreprise J.C. Agri fut créée en 1998 par Monsieur et Madame Van Damme. Elle est située à Baisy-Thy et est née suite à l’acquisition de deux presses à ballots Heston lors d’une faillite. En effet, le fils ainé de Monsieur Van Damme, âgé à l’époque de 16 ans était passionné par le milieu agricole. Monsieur Van Damme possédait déjà une entreprise dans le domaine du transport mais leur fils les a convaincus d’investir dans le secteur agricole. Cette même année ils firent également l’acquisition de deux tracteurs John Deere pour tracter les presses à ballot.

Ils ont commencé à travailler pour leur propre compte car ils possédaient des terres agricoles. Ensuite comme le bouche à oreille a fonctionné rapidement, des agriculteurs de la région leur ont demandé de travailler pour eux. Vu la demande de plus en plus croissante des clients, deux ans après leur premier achat, ils ont décidé de doubler leur matériel en rachetant 2 nouvelles presses à ballots de la marque Clase et deux nouveaux tracteurs John Deere.

Le problème des presses à ballots, c’est qu’il s’agissait d’une activité saisonnière et que les tracteurs ne travaillaient que deux à trois mois l’année, en été lors des moissons. Ils ont alors décidé d’acheter quatre nouvelles bennes de terrassement pour pouvoir travailler toute l’année avec leurs tracteurs. Ceci représentait un gros investissement. Ils ont alors commencé à travailler sur différents chantiers.

La concurrence massive sur le marché de la construction les a obligés de développer leur gamme de services. Au début, ils louaient les machines dont les clients avaient besoin mais ils ne possédaient pas la totalité du matériel en vue de la réalisation de différentes sortes de chantiers. Mais petit à petit ils ont réussi à acquérir ces différents engins destinés au travail de chantier, comme des grues, des bulldozers ou encore des citernes à eau.

Aujourd’hui, 15 ans après la création de l’entreprise, celle-ci dispose d’une trentaine de machines destinées aux travaux agricoles et au terrassement.
En ce qui concerne la signification du nom J.C. AGRI, il s’agit simplement des deux initiales des deux fils de M. et Mme Van Damme, John et Christophe et « AGRI » pour agricole.


Qualité/sécurité/Service/environment

La SPRL J.C.AGRI essaye en permanence d’améliorer la qualité de son personnel par diverses méthodes telles que des formations. La société essaye de développer une souplesse de logistique pour les commandes faites en dernière minute en retravaillant l’organisation afin de répondre dans l’immédiat à la demande du client. Les véhicules sont en permanence suivis grâce à un système de géo localisation. Nous investissons depuis des années dans l'écolage au niveau de l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail. Nous voulons par là montrer nous-mêmes à nos travailleurs que nous prenons très au sérieux la sécurité et les conditions de travail. C’est pourquoi nos collaborateurs sont concernés par le sujet sécurité.

Notre esprit d'époque actuel nous demande de traiter l'environnement avec respect, de manière à ce que nos enfants et petits enfants puissent envisager l'avenir en toute confiance.

C'est pourquoi la SPRL J.C.AGRI attache beaucoup d'importance à l’environnement, son personnel formé et professionnellement compétent, se mobilisent de manière active pour préserver l'environnement.